Matériel photo et Retouche d'image
Prendre une photo est très simple au premier abord. Cependant beaucoup de facteurs vont entrer en jeu pour prendre la belle photo.
tout d’abord votre matériel. On peut avoir un œil attentif et sensible au détail, au cadrage et à la composition d’image. Si l’appareil que vous utilisez est bon marché, de faible qualité, ou mal entretenu, vous n’obtiendrez pas de résultat satisfaisant.
Boitiers
Je travaille uniquement avec des boitiers professionnels, dans ce cas précis un Canon R6 et un Canon 7D Mark II. Un boitier professionnel produira des images en haute résolution, et seront performant en toute situation, notamment en basse lumière ou avec des sujets rapides et minimiseront le grain sur l’image.
Comme le boitier n’est qu’un élément parmi tant d’autres dans l’équipement du photographe. Les objectifs sont un élément extrêmement important à prendre en compte. Ils apporteront une qualité indéniable à votre photo, étant composés de lentilles de verre de plus ou moins bonne qualité. Ils rentrent en considération dans le résultat final de votre image en vous offrant une netteté et un piqué remarquable.
Objectifs
Par conséquent, je shoot avec des objectifs Canon série L, qui est la série professionnelle de Canon. J’apprécie tout particulièrement utiliser mon 50mm F1.2 L qui offre une image avec des perspectives et un rendu au plus proche de ce que l’œil humain perçoit en réalité. Pour sortir de cette perception de réalité, j’utilise mon second objectif, 16-35mm F4 L. Enfin, je possède également un 70-200mm F2.8.
Retouche
Arrive en fin de parcours une étape fondamentale. Qui va affirmer votre identité, votre style, votre touche artistique. La retouche, intervient dès un simple recadrage et peut aller jusqu’à l’édition poussée de l’image en effaçant/ajoutant des détails tout en passant par la gestion des couleurs, des ombres et autres aspects visuels de votre photo.
Je retouche toutes mes photos avec des preset fait maison et totalement personnalisés. Je travaille mes séances photos sous Lightroom et lorsque le besoin s’en fait, Photoshop arrive en second recours pour perfectionner mes images.
En résumé, la photographie est bien plus qu’une simple action de pression sur un bouton. De l’observation jusqu’au traitement de l’image, le processus d’art est unique et propre à chaque artiste.
Ci-desssous, je vous montre avec quelques exemples de mon travail avec des avant/après.